Le suivi individuel de vos salariés est réalisé par des professionnels de santé (médecin du travail et/ou Infirmier en santé au travail) et par l’action en milieu de travail.
Les 3 types de surveillance : SIS, SIA et SIR
Les critères d’affectation à l’un de ces suivis sont fixés par décret.
Qui est concerné ?
Tous les salariés dont les postes de travail et l’état de santé ne justifient pas un suivi individuel renforcé.
Quelles sont les modalités du suivi simple ?
Les salariés soumis au suivi individuel simple bénéficient (dans un délai n’excédant pas trois mois à compter de la date de leur embauche) d’une Visite d’Information et de Prévention. Celle-ci est renouvelée selon une périodicité qui ne peut excéder cinq ans
Il s’agit des salariés exposés à des « Risques Particuliers ».
Ces « Risques Particuliers » définis par décret sont les travailleurs exposés :
S’il le juge nécessaire, l’employeur complète la liste des postes entrant dans les catégories mentionnées ci-avant par des postes présentant des risques particuliers pour la santé ou la sécurité du travailleur ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l’environnement immédiat de travail, après avis du ou des médecins concernés et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, le CSE s’ils existent, en cohérence avec l’évaluation des risques et, le cas échéant, la fiche d’entreprise.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettre d'information de l'AMSD SANTE TRAVAIL. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Politique de confidentialité.